Sur nous – THE BAM & BOO TOOTHBRUSH

Sur nous

The Bam & Boo Toothbrush est une marque de brosses à dents de bambou.

Avec ce projet, nous avons l'intention d'apporter une plus grande durabilité écologique et sociale à ce marché qui, chaque année, en Europe, jette plus de 1.000 millions de brosses en plastique non biodégradables.

Nous croyons que même les choses les plus élémentaires de la vie devraient être repensées pour être plus fonctionnelles et écologiques.

 

Une alternative plus écologique

Actuellement, seulement en Europe, plus de 1.000 millions de brosses à dents en plastique sont produites par an. Et plus de 5.000 millions dans le monde entier. Et la plupart vont directement aux décharges. Seule une petite partie est recyclée.

Selon la source, certains disent que seulement 10% sont recyclés, 15% sont incinérés et d'autres sources affirment que 10% finissent dans l'océan. Nous croyons en notre bon sens. Il y a clairement plus de plastique autour de nous. Nous ne sommes pas contre lui. Nous sommes contre son utilisation seulement une fois ou pour de courtes périodes. Nous croyons que même les choses les plus élémentaires de la vie devraient être repensées pour être plus fonctionnelles et écologiques.

La brosse à dents Bam&Boo est faite à partir de 95% de sources renouvelables et est 95% biodégradable. Ces 95% sont la manche de bambou, l’emballage en papier et le sac en PLA. Les 5% restants sont des poils, faits de nylon 6 sans BPA. À ce stade, nous avons choisi d'utiliser ces poils car, à notre avis, ils continuent d'être le meilleur moyen d'assurer une bonne hygiène buccale. Il y a d'alternatives 100% bio telles que les poils d'animaux ou les poils de PLA, mais, selon nos standards, ne sont pas encore une bonne alternative. Cependant, nous continuons à chercher des alternatives pour faire face à ces 5% restants.

En ce qui concerne le bambou, nous utilisons le bambou moso et un fournisseur avec certification FSC, ce qui signifie qu'il est extrait de façon durable. En ce qui concerne la production, nous travaillons avec un partenaire avec les certifications ISO9001, ISO14001, ISO18001 allant de la gestion de la qualité à la gestion environnementale ou à la gestion de la santé et de la sécurité.

Un mot de plus sur le bambou : en plus d'être un matériau 100% bio, il est assez bon. Le bambou est la plante à la croissance la plus rapide au monde. Il est naturellement antibactérien, donc il n'a pas besoin de pesticides ou d'engrais et a besoin de très peu d'eau pour pousser

En ce qui concerne l'envoi, nous n'utilisons que des envois standard pour minimiser l'impact environnemental. Le bambou lui-même est assez léger et, avec l'emballage et l'enveloppe de papier, ne pèse pas plus de 50gr. Comme on n'utilise pas de film à bulles, parfois l'emballage de la brosse à dents arrive un peu froissé. Et puis, nous utilisons simplement le bureau de poste normal et le "facteur de votre rue" pour livrer votre brosse à dents directement sur votre porte. :) 

The Bam & Boo

the bam & boo bamboo toothbrush characters

About Us – THE BAM & BOO TOOTHBRUSH

About Us

The Bam & Boo Toothbrush is a brand of bamboo toothbrushes.

We intend with this project to bring more ecological and social sustainability to this market that every year and only in Europe throws waste more than 1.000 million plastic and non-biodegradable brushes.

We believe that even the most basic things in life deserve to be rethought to be more functional and eco-friendly.

 

A more eco-friendly alternative

Today and only in Europe more than 1.000 million plastic toothbrushes are produced every year. And more than 5.000 million worldwide. And most of them go directly to landfill. Just a small part is recycled.

Depending of the source, some state that only about 10% is recycled, 15% is combusted, with some other sources claiming that 10% ends up in the ocean. We believe in our common sense. For sure that there is way too plastic around us. We’re not against it. We’re against using it just once or for a short time. We believe that even the most basic things in life deserve to be rethought to be more functional and eco-friendly.

The Bam&Boo Toothbrush is made of 95% renewable sources and is 95% biodegradable. These 95% are the bamboo handle, the paper carton and the PLA bag. The remaining 5% are the bristles which are made from nylon 6 BPA free. We have at this stage chosen to use these bristles as they are in our opinion still the best way to grant a good oral care. There are 100% bio alternatives like animal hair or PLA bristles, but which according to our standards aren´t yet a good alternative. In the meantime we keep looking for alternatives to cope with these remaining 5%.

Regarding the bamboo, we use moso bamboo and a certified FSC supplier which means that is sourced in a sustainable way. Regarding production we work with a certified partner with ISO9001, ISO14001, ISO18001 certifications ranging from quality management to environmental management or healthy and safety management.

Still a word on bamboo, apart being a 100% bio material is also a pretty good one. Bamboo is the fastest growing plant on earth. It’s naturally antibacterial so it doesn’t need pesticides or fertilizers and it needs very few water to grow.

Regarding the shipping, we just use standard shipping to minimize environmental impact. The bamboo itself is quite light and together with packaging and with paper envelope it weights no more that 50gr. Since we don’t used protection bubble plastic sometimes the toothbrush packaging arrives slightly crumpled. Then we just use the standard post offices and the “postman pat” of each neighborhood to get our toothbrush right to your door. :) 

The Bam & Boo

the bam & boo bamboo toothbrush characters